Transport adapté

Conformément au principe général d’accessibilité édicté dans la loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, le Conseil Général s’engage à apporter le même service de transport public, aux mêmes horaires, aux personnes à mobilité réduite.

En route…

Le Conseil Général des Pyrénées Orientales est ainsi le premier département de France à afficher 100 % d’accessibilité sur son réseau de transport public, et toujours pour 1 € le trajet.

Réservation

04 68 80 80 80

(avant 11h la veille)

Voir le dépliant

Les réponses à vos questions

Comment s'y prendre pour faire appel au service ?

Il suffit de contacter le service de réservation du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h00 au 04 68 80 80 80. Dès la première fois, les coordonnées de la personne seront enregistrées et la réservation sera effectuée.

Est-il possible de se déplacer dans tout le département ?

Oui, 100% du territoire départemental est accessible par le transport adapté comme c’est d’ailleurs aussi le cas pour l’ensemble des habitants du département via les lignes régulières ou à défaut par le Transport à la demande (TAD). On peut même rallier Fontpédrouse à Prades !

J'habite dans un hameau isolé, quelle distance devrais-je parcourir pour rejoindre le service de transport ? M'aidera-t-on pour monter et descendre de la voiture ?

Le service s’adapte aux besoins des usagers, les personnes sont prises en charge à leur domicile, devant leur porte, et aidées par le conducteur qui est formé pour assister les personnes dans leurs déplacements. Les véhicules utilisés par les transporteurs sont spécifiquement aménagés de type minibus, VSL, ambulance…

J'habite dans l'agglomération et je souhaite me rendre à Perpignan...

Le Conseil Général n’est pas compétent pour faire du transport de voyageurs à l’intérieur du périmètre de la communauté d’agglomération de Perpignan. Il faut se rapprocher de la direction des transports de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération.

Combien me coûtera un trajet entre Elne et le Boulou ?

Le trajet coûte 1 €, il s’agit d’un tarif unique pour tout le département. Un accompagnant est accepté, le trajet lui sera facturé également au prix de 1 euro.

Peut-on prendre un bagage et/ou un animal de compagnie ?

Oui, un bagage est pris en charge par le véhicule. S’il s’agit d’un chien d’assistance aux personnes handicapées, il sera accueilli aux côtés de son maître. Pour les animaux de compagnie, ils seront acceptés à bord s’ils sont dans un contenant adapté, type panier de transport.